Ingrédient majeur dans la fabrication du pain et dans le produit fini obtenu ou recherché : la farine de blé.

J'ai eu la grande chance, aujourd'hui et sous le soleil, de pouvoir visiter avec une guide exceptionnelle, les Moulins Soufflet, à Lozanne.

Portes ouvertes et explications sur toutes les étapes :

Réception matières premières, pré-nettoyage, stockage et mélanges, nettoyages, mouillage puis repos, mouture (par écrasement, tamisage puis collecte), étuvage et stockage avant ensachage/chargement.

Portes ouvertes aussi et explications données par les laborantines et le boulanger chargé des essais de panification sur : essais, tests et dosages : alvéographe, farinographe, humidité, protéines, Hadberg et Zélény, DON, cendres, ...

Merci, ici aussi et à nouveau de m'avoir permis de mettre du concret sur vos métiers et sur mes apprentissages !

M1.JPG

M2.JPG

M3.JPG

M4.JPG

M5.JPG

M6.JPG

M7.JPG

M8.JPG

M9.JPG

M10.JPG

M11.JPG

M12.JPG

M13.JPG

M14.JPG

M15.JPG

M16.JPG

M17.JPG

M18.JPG

M19.JPG

M20.JPG

M21.JPG

M22.JPG

M23.JPG

M24.JPG

M25.JPG

M26.JPG

... et pour les interessés, petites précisions ...

Le mot "farine" désigne le produit issu de la mouture du grain.

Seul le blé fournit à la fois amidon et gluten (il y en a un peu dans le seigle). Les précurseurs du gluten sont dispersés dans la farine et il faut tout un travail mécanique de malaxage pour les associer ensemble : c'est le rôle du pétrissage. Celui-ci n'a pas pour but de simplement mélanger les ingrédients mais surtout de réticuler le gluten pour donner du corps à la pâte. Seuls certains blés ont cette propriété : ce sont les blés tendres. D'autres variétés comme les blés durs produisent aussi du gluten mais sous une forme qui n'est pas élastique. Ils fournissent des semoules et servent à confectionner, par exemple, les pâtes alimentaires.